Chats Errants, onze millions en France, le rôle des Maires sur le terrain

Certains maires s'inquiètent du nombre de chats errants sur leur commune et contactent parfois des associations locales, parfois non...

Chaton abandonné

Nous attirons votre attention sur quelques points d’information :

Ces Chats ne doivent en aucun cas être perçus comme un problème (le phénomène est uniquement lié aux comportements humains qui abandonnent leurs animaux), mais bien comme les premiers à souffrir de cette situation, ce sont des êtres sensibles qui souffrent de leur condition d'abandon et le rôle des Maires est aussi de trouver des solutions pour les aider ; surtout avec les mois d'hiver qui s'annoncent particulièrement difficiles pour les Chats Errants ;

Par ces actions, les maires maîtrisent la question et anticipent l'avenir...

Ils sollicitent les associations pour être aidés à trouver des solutions et les informer, toutefois c'est un échange de bons procédés.

Heureusement ils ne sont pas seuls et des solutions existent : soins, campagne de stérilisation, identification, mise en place d'un abri pour chats errants dans la commune avec l'aide d'une autre association, indispensable pour préserver ces animaux de nuits atroces durant l'hiver, nourrissage avec l'aide d'un(e) bénévole qui habite sur la commune par exemple, consultez le lien ci-dessous, vous y trouverez une page dédiée à cette mission.

Du côté des Maires leur action consiste à détecter quels sont les administrés qui sont prêts à accorder un peu de leur temps à la logistique assez simple de cette mission (il y a des amoureux des chats dans chaque village) et du côté des associations elles peuvent aider aux captures pour les soins et stérilisations si nécessaire, toutefois les aller-retours au vétérinaire et les frais associés restent (en totalité ou au moins en partie) à la charge de la commune (les associations peuvent éventuellement participer aux soins si un chat est trouvé malade, c'est à étudier au cas par cas avec l'accord des responsables de ces associations.

Chatipi, la maison des chats avec One Voice

Quant à l'investissement financier, il reste raisonnable pour une commune, il suffit de proposer un site communal où sera placé l'abri, il peut même être financé dans certains cas par des associations comme One Voice avec l'opération Chatipi

Chatipi


Des améliorations peuvent être apportées, notamment l'isolation du chalet, qui est quelque chose d'assez facile à réaliser par un administré ou un employé communal.

C'est aux Maires à en faire la demande sur les sites officiels de ces associations en indiquant qu'ils sont en lien avec une association locale de protection animale.

Dès l'année prochaine grâce à ces actions ils auront beaucoup moins de chats errants sur la commune, essentiellement grâce à la campagne de soins et de stérilisation, des animaux seront sauvés, il y aura moins de souffrance parce que le phénomène de l'errance n'est pas une fatalité !

La commune prend en charge les frais de stérilisation et d'identification bien entendu (certaines associations peuvent prendre en charge 50% de ces frais), vous devez savoir par exemple que la plupart des associations locales ne sont pas subventionnées ni aidée par les pouvoirs publics,

Il ne s'agit que de simples bénévoles qui donnent de leur temps libre et assurent leurs actions avec les dons de particuliers qui restent modestes. Leur capacité d'action et d'accueil des chats sont limitées et elles recherchent des bénévoles afin d'agrandir leur équipe.

Il y a quelques Maires qui ont donné l'exemple et on fait des émules parce que les résultats sont là ; 

Afin de convaincre les Maires l'idéal serait sans aucun doute que les associations des Maires parviennent à libérer une ligne budgétaire pour participer à cette belle cause, même modestement ? C'est une idée...

D'autres associations et Fondations peuvent vous aider.

Lorsque vous aurez étudié, informé et discuté des possibilités avec les Mairies du Département (Vous pourrez aussi partager vos réussites et les informations sur ce qui existe avec d'autres associations de Maires car l'estimation est de plus de 11 millions de chats errants en France)

Et si vous êtes prêt à engager une action constructive soyez assurés que nous le sommes également pour un entretien avec vous afin de vous communiquer toutes informations utiles.

Article par Bardamu le Chat ^^

Signature Bardamu



Bardamu le Chat


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Abris pour Chats Errants